Rasbora sarawakensis, Cyprinidés

 Rasbora sarawakensis Brittan, 1951

Ce cyprinidé est endémique de l’Île de Borneo. L’espèce est rencontrée dans l’état de Sarawak, appartenant à la Malaisie orientale, mais également dans la Province du Kalimantan dans la partie Indonésienne de l’île. Rasbora sarawakensis fréquente de petits ruisseaux ou rivières d’eaux claires et ambrées situées au cœur d’une forêt équatoriale dense.

L’espèce, grégaire, atteint une taille de 4 à 5 cm. Parfaitement sociable, elle peut être introduite en aquarium d’ensemble avec d’autres cyprinidés, demi becs et crevettes naines (Caridina, Neocaridina). L’aquarium d’environ 60 litres pourra accueillir un groupe de 5 à 6 poissons. Evidemment, un banc plus conséquent est à privilégier dans un aquarium plus spacieux. Des changements d’eau réguliers en petite quantité assureront l’élimination des déchets et polluants. Le décor de l’aquarium peut être planté mais pour reconstituer au mieux leur environnement habituel, choisissez un sol fin légèrement sombre et disposez quelques branchages et quelques feuilles (Catappa par exemple) au fond. Des plantes de surfaces permettront de tamiser la lumière sur certaines zones de l’aquarium.

Nous vous conseillons de les acclimater dans une eau au pH neutre à acide et avec une dureté faible à modérée (KH 2 à 6). La filtration, d’un débit modéré doit toutefois être performante. L’espèce s’acclimate facilement et accepte immédiatement la nourriture sèche. Toutefois, pour le bien être de l’espèce et dans l’optique d’une reproduction, quelques distributions de nourritures vivantes composée de larves de moustiques, artémias ou daphnies seront très appréciées. Les proies congelées permettront également de varier les types de nourritures.

L’espèce arbore rapidement de très belles couleurs. Une ligne bleue- noire surlignée d’une ligne dorée parcourt le poisson sur la longueur allant de l’opercule jusqu’au pédoncule caudale. Les écailles situées sur les flancs dorsaux sont dessinées d’un élégant contour noir. La lèvre supérieure présente une coloration dorée à orange dont l’intensité fluctue selon l’humeur du poisson. On remarque également que certains sujets se démarquent avec la présence d’une tache bleutée sur la partie supérieure du pédoncule caudale. Les nageoires, légèrement translucides,  se colorent agréablement d’orange. Ce poisson aux teintes agréables et au comportement social excellent est un bon nageur qui animera parfaitement votre aquarium.

Laisser un commentaire

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X