Betta splendens forme sauvage F1

BETTA SPLENDENS FORME SAUVAGE F1 !

Comme pour la plupart des animaux domestiques, l’espèce originale et naturelle reste mystérieuse, parfois éteinte ou encore hybridée avec d’autres espèces domestiques. Il en va de même pour le Combattant du Siam (Betta splendens).

Poisson combattant (Betta splendens) de forme sauvage F1

L’espèce possède une aire de répartition assez large mais présente un patron de coloration différente en fonction des localités. Dans certaines, il est impossible de distinguer avec certitude B. splendens de B. imbellis. La seule distinction réside dans la coloration intense des opercules des mâles en phase de parade agressive. Dans ce cas, les mâles B. splendens présentent une double strie rouge sur l’opercule alors que les mâles B. imbellis présentent une opercule uniformément bleue.

Betta splendens femelle F1 (élevage allemand)

Chez les deux espèces, il est impossible de distinguer les femelles au stade juvénile. Les parents de nos jeunes sujets en stock sont arrivés dans nos serres de Thaïlande en passagers clandestins avec d’autres espèces.Nous avions pensé qu’il s’agissait de jeunes B. imbellis car leurs nageoires étaient d’un rouge prononcé, ce qui est naturellement plus marqué chez cette espèce que chez B. splendens. Ce n’est que lorsqu’ils sont arrivés à maturité sexuelle que nous avons pu avoir la certitude sur l’espèce.Comme toutes les formes sauvages, celle de B.splendens est moins querelleuse, et guère plus agressive que B.imbellis et B.smaragdina.

Dans un bac de belle taille et bien plantée, abondamment décoré, les querelles entre mâles n’amèneront que quelques petites franges dans les nageoires, sans pertes, qui repousseront sans difficultés.

  • Texte et photos : Franck Schäfer
  • Traduction: Frédéric Potier

About Post Author

Laisser un commentaire

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

X