Pantodon bucholzi

9,90 TTC

Poisson Papillon.

Superbe espèce de surface capable de sauter en dehors de l’eau pour attraper ses proies. La coloration est marbrée allant du brun au noir sur fond clair. Outre son originalité et sa beauté, son comportement est également fascinant. Les grandes nageoires pectorales lui ont valu le nom commun de poisson papillon.

Rupture de stock

Où en sont les stocks ? Prévenez-moi lorsque le produit ou l'espèce est de nouveau disponible.

Comparer
UGS : 29405 Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

Cette espèce monospécifique est la seule appartenant à la famille des Pantodontidés. Aucun autre poisson d’eau douce connu à ce jour ne présente une morphologie aussi proche et extraordinaire. Originaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre, sa répartition géographique est large (Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun, Sierra Leone, République Démocratique du Congo. Pantodon buchholzi fréquente des lacs, des marécages et des rivières calmes. L’eau peut y être légèrement basique à acide et ambrée (tanique). Il se tient particulièrement dans les zones d’eaux dormantes parfois riches en végétation à la surface où il scrute ses proies potentielles (insectes, larves).

L’espèce est territoriale envers ses congénères. Il peut être maintenu en petite troupe si la surface du bac est importante et que de nombreuses plantes flottantes offrent des zones de repli aux dominés. Il peut également vivre en solitaire et intégrer un aquarium communautaire ou régional tel que des Alestidés, des Cyprinidés et des petites et moyennes espèces de Cichlidés africains. Il faut adapter la population du bac en fonction de son comportement de chasseur. Sa bouche s’ouvre largement et peut tout à fait prendre en chasse de jeunes poissons de moins de 2 cm.

Le décor peut reconstituer un ruisseau ou un marécage riche en plantes notamment à la surface permettant de tamiser légèrement la lumière et de casser le courant de la filtration. Certaines zones de la surface doivent être laissées libres. Les poissons pourront ainsi venir s’y nourrir facilement, ils sont souvent les premiers sur place lors des distributions du soigneur ! Quelques fruits d’aulnes ou écorces de Terminalia Catappa apporteront des acides taniques pour ambrer l’eau et l’acidifier. Quelques roches et racines tortueuses peuvent compléter le paysage aquatique.

Ce poisson accepte très facilement tous les types de nourritures sèches pour poissons. Un complément de proies surgelées (vers de vase, daphnies ou artémias) sera très apprécié. On peut également distribuer quelques jeunes grillons vivants pour compléter le bol alimentaire et observer ses prouesses de chasseur.

Informations complémentaires

Taille de vente

Répartition Géographique

Origine

Taille adulte

Température

Paramètres

Mentions légales

,

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pantodon bucholzi”