Botia udomritthriruji, Botia empereur

Botia udomritthiruji NG, 2007

Le Botia Empereur est originaire du Sud de la Birmanie. L’espèce est décrite en 2007 en l’honneur du spécialiste et photographe Kamphol udomritthiruj mais sa découverte remonte à 1993 dans le système fluvial Tenasserim. Les conflits réguliers dans le pays ont malheureusement contribué à sa rareté sur le marché aquariophile de ces dernières années. Désormais, l’espèce est reproduite et distribuée en petite quantité par notre partenaire allemand.

La coloration intensément rayée de jaune et de noir chez les juvéniles s’estompe à l’âge adulte mais reste tout de même particulièrement esthétique. La robe générale ainsi que le comportement se rapproche de Botia rostrata et Botia histrionica. L’espèce atteint une taille maximale de 12 à 15 cm.

L’aquarium de 100 litres minimums devra accueillir au moins quatre à cinq sujets pour que l’espèce se sente à l’aise. L’eau devra être correctement filtrée et oxygénée avec une température moyenne de 24 à 26°C et un pH neutre à légèrement acide.

Le décor de l’aquarium peut être planté et composé de racines ou roches. Ces dernières ainsi que le substrat ne devront pas être abrasifs. Botia udomritthiruji passe beaucoup de temps à farfouiller le sol ou les supports de décoration à l’aide de ses barbillons. Son régime alimentaire est omnivore avec une prédilection pour les larves d’insectes et micro crustacés.

L’espèce est rapidement curieuse à l’approche de son soigneur et s’acclimate facilement. Véritable coup de cœur pour ce cobitidé chez Aquaterra-Diffusion nous pouvons que, vous recommandez de le présenter en magasin et de le conseiller à vos clients aquariophiles.

Pour en savoir plus (site anglophone) :

About Post Author

Laisser un commentaire

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

X