Ammocryptocharax elegans

Ammocryptocharax elegans Weitzman & Kanazawa, 1976

De nouveau importé du Venezuela, ce petit characin caméléon est une espèce très rare et fascinante ! La coloration va du brun au vert selon le type d’habitat fréquenté. Les espèces arborant un tel vert sont extrêmement rares chez les poissons. La forme du corps est également atypique, le corps long, la bouche petite et l’œil mobile. Les nageoires pelviennes et pectorales possèdent un rayon dur qui permet au poisson de prendre appui sur les supports, un peu à la manière des gobies.

L’espèce fréquente des eaux claires avec un courant moyen à fort mais nage assez peu. Elle prend place sur des supports à l’affût de micros crustacés. L’espèce est capable de changer de couleur et doit être maintenue dans un aquarium très planté pour qu’elle garde cette coloration verte unique.

L’espèce ne s’alimente pas spontanément de nourriture sèche et doit impérativement être nourrie de petites proies vivantes, daphnies, nauplis d’artémias et cyclopes. L’espèce a du caractère mais tolère la présence de ses congénères. En revanche elle est difficile de la maintenir avec d’autres espèces car elle risque de subir une forte concurrence alimentaire. Ce petit joyau doit être maintenu en petit groupe dans un aquarium de 30 à 50 litres. L’eau devra être douce et acide et offrir un bon brassage.

Laisser un commentaire

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X