Nourritures vivantes, bien nourrir ses poissons et invertébrés est essentiel

Les bienfaits de la nourriture vivante.

Aquaterra-Diffusion est fier de proposer chaque semaine des poissons exotiques rarement disponibles dans le commerce et parfois délicats à nourrir : pour aider nos clients et faciliter l’acclimatation des différentes espèces, nous diffusons désormais une gamme de nourritures vivantes. Ces nourritures constituent l’aliment préféré des poissons. Chaque variété de proies apporte ses bienfaits spécifiques à nos protégés, qu’ils soient issus de milieux marins ou dulçaquicoles.

Certaines proies de belle taille sont nécessaires aux poissons prédateurs et les habituent progressivement à se nourrir différemment, tout en respectant leurs besoins élevés en protéines et en enzymes (thiamine). Cette dernière, présente dans les proies complètes, est indispensable pour maintenir leur acuité visuelle de chasse à l’affût avec une rapidité foudroyante, qualité soutenue par les protéines (masse musculaire, transport de l’oxygène).

Répondre aux besoins biologiques de vos poissons.

De nombreux amateurs apprécient le comportement d’espèce de petites tailles, qu’elles soient territoriales comme les cichlidés nains (Apistogramma, Discrossus, Biotoecus)  ou grégaires comme les petites perches (Parambassis, Gymnochanda, Dario, Badis), les tétras (Tyttocharax, Tucanoichthys), les Killies (Aphyosemion, Nothobranchius)  ou les cyprinidés nains (Boraras, Microrasbora). Ces espèces goûtent peu les nourritures sèches et nécessitent un apport régulier de vivant. Les Daphnies, les Copépodes et les Artémias (nauplies ou adultes) sont irrésistibles et facilitent l’acclimatation de ces espèces farouches. Sur le plan nutritif, ces crustacés facilitent leur digestion et apportent les nutriments de base.

Nannostomus espei un joyau gourmand de Daphnies
Les petits joyaux des aquariums d’eau douce jalonnent les rêves des aquariophiles passionnés , tel ce très rare Nannostomus espei de Guyane, qui montre à son soigneur sans attendre son instinct de micro-prédateur d’insectes et de crustacés !

Objectif reproduction, la nourriture vivante au menu !

Enfin, la reproduction constitue l’objectif de la plupart des amateurs passionnés. Dans ce domaine, les larves de moustiques de différentes variétés apportent les nutriments spécifiques qui favorisent la disposition au frai, même des espèces compliquées. Les larves de Chaeborus (larves blanches) sont prélevées dans des eaux très purs et constituent le met de choix pour les espèces que les amateurs abritent dans les petits bacs, comme les Killies. Distribuées avec modération, elles sont très sûres et vivent assez longtemps en eau acide et douce. Les larves de Chironomus (larves rouges) proviennent de milieux moins salubres. Elles ont donc subies plusieurs bains pour « dégorger ». Elles sont utiles dans l’acclimatation et la reproduction d’espèces moyenne à grande, comme les cichlidés nains, les Scalaires et les Géophages, qui en des besoins élevés en protéines.

Une nourriture adaptée et étudiée pour la faune de vos bacs marins.

Pour satisfaire les besoins des animaux marins très sensibles, les nourritures vivantes à bases de Mysis, d’Artémias et de nauplies sont indissociables de la réussite des amateurs passionnés. Les poissons pincettes deviennent enfin accessibles, tout comme certains chirurgiens délicats. Les nauplies couvrent également les besoins d’invertébrés prédateurs.

Hirondelles de mer (Anthias) nourries aux nauplies d'artémias
Les Hirondelles de mer sont magnifiques mais sans nourritures vivantes, elles sont difficiles à acclimater : des nauplies d’artémias et des artémias adultes garantissent un démarrage de toutes les espèces de cette famille fascinante !
Sphaeremia nematoptera nourries aux nauplies d'artémias
Souvent considéré comme un poisson marin facile, Sphaeremia nematoptera s’acclimate plus facilement et grandit harmonieusement quand il est nourri à l’aide de Mysis et de nauplies d’artémias vivantes !

Des formules adaptées pour l’eau douce et l’eau de mer

Les Aquariophiles passionnés se spécialisent souvent dans des domaines ou des familles  spécifiques. Nous mettons à leur disposition des lots préparés avec des mélanges adaptés de proies et de quantités par type de proie.

Pour les grands poissons d’eau douce, les grosses larves de moustiques rouges sont irrésistibles : les poissons très délicats comme les Mormyres et les Couteaux s’en délectent, sans parler des cichlidés d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (Complexe des Cichlasominii, des Heroinii et les Géophages) ! Le deuxième aliment important est constitué par les Artémias adultes : leurs déplacements permanents excitent les poissons vivant en pleine eau et délaissant au démarrage les proies tombées au sol ( grands tétras africains et sud américains, cichlidés africains des grands lacs (Utakas). Certains poissons maigrissent rapidement et nécessitent de récupérer des graisses : les Tubifex rempliront ce rôle à merveille. Enfin, quelques crevettes sub-adultes complètent le menu et conviendront à tous les poissons, même les prédateurs !

Pour les poissons marins, un lot égal en quantité de proies constitue la base idéale pour couvrir la carte alimentaire de nombreuses espèces : le krill est une nourriture vivante haut de gamme et nécessaire aux animaux marins. Les Artémias adultes, les nauplies d’artémias et les copépodes permettent d’acclimater aisément des poissons de toutes les tailles, même les plus petits (Trimma, Elacatinus, Synchiropus). Les nauplies d’artémias sont également appréciées des invertébrés mobiles et sessiles.

Le lot de nourritures vivantes en eau douce est constitué à part égales des proies les plus demandées par les aquariophiles. La présence de larves d’insectes de deux espèces différentes favorisent les dispositions à la reproduction. Les artémias et les daphnies améliorent la digestion après le stress du transport.

Nourrir au vivant contribue au bien être que nous nous engageons à offrir à nos pensionnaires !

Retrouvez toutes les vidéos des nourritures vivantes sur Youtube mais également dans toutes nos fiches produits. 

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X