Vidéo sur le commerce des poissons en Amazonie

Découvrez ces deux magnifiques vidéos accessibles sur Youtube afin de vous immerger dans l’univers aquatique de l’Amazonie où vous pourrez y découvrir les collecteurs de poissons destinés aux aquariums. La vidéo est en anglais mais voici quelques éléments explicatifs.

Les contributeurs, qui soutiennent la réalisation du film, sont présentés au fur et à mesure. Il y a des scientifiques brésiliens, des dirigeants d’associations aquariophiles, des grossistes, des personnes ayant créé des structures de conservation et des membres de l’OFI (Ornemental Fish International, organisation chargée de fédérer toutes les structures du commerce aquariophile, dont les pêcheurs, collecteurs, les grossistes acclimateurs et les éleveurs. L’objectif de l’OFI est d’aider toutes ces structures en conseils et formations, dans le respect d’une charte de bonnes pratiques vis-à-vis des animaux et des milieux de vie).

Ensuite, à tour de rôle, chacune des personnalités explique le rôle majeur de la forêt amazonienne et du bassin hydrographique dans la stabilité du climat mondial. La vidéo montre également la fantastique biodiversité de la forêt amazonienne et surtout la richesse des espèces de poissons d’eau douce.

Les scientifiques de l’INPA expliquent que le biotope particulier du Rio Négro, le plus grand fleuve d’eau acide et noire au monde, a permis le développement d’une richesse d’espèces de poissons unique au monde. Dans un tel milieu opaque, les poissons ont développé des couleurs chatoyantes pour mieux se repérer, ce qui explique leur succès auprès des aquariophiles. Le reportage explique via les scientifiques interviewés l’alternance des deux saisons : saison des pluies, pendant laquelle l’eau colonise la forêt et favorable à la reproduction, et la saison sèche, qui permet progressivement aux pêcheurs de poissons exotiques de collecter les poissons qui sont piégés dans de grandes mares temporaires, autour de leurs habitations. Les pêcheurs sont interviewés et expliquent comment ils pratiquent leurs collectes, en respectant complètement leur environnement.

Le reportage montre parfaitement comment les poissons capturés sont ensuite acheminés par bateaux plus rapides  vers les grossistes exportateurs de Manaus, capitale de l’Amazonie. On comprend dès lors que cette activité n’a aucun impact sur la masse des espèces qui se reproduisent dans ce milieu. Au contraire, en vivant près des cours d’eau, les collecteurs de poissons exotiques vivent décemment dans un cadre de vie exceptionnel qui les nourrit et qu’ils souhaitent continuer à protéger. Sur les Bords du Rio Négro, la ville de Barcelos contient une communauté de pêcheurs de poissons d’ornement de près de 10.000 familles. En puisant une ressource renouvelable, ces familles contribuent au maintien de la forêt primaire dans cette région du fleuve noire, alors que d’autres régions voient leurs forêts détruites et les fleuves asphyxiés par la terre qui s’y déversent désormais.

Bon visionnage !

About Post Author

Laisser un commentaire

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

X