Un Scalaire mythique de Santa Isabel

Pterophyllum cf. scalare Santa Isabel Rouge

S’il existe un scalaire qui fait rêver les aquariophiles, c’est bien celui originaire de la région de Santa Isabel do Rio Negro. En effet, ce poisson présente de fortes zones teintées de orange ou de rouge, en particulier le haut de la tête et le dos, jusqu’à la naissance de la nageoire dorsale. De surcroît, les nageoires principales, anales, dorsales et caudales présentent elles aussi ces vermiculures rougeâtres caractéristiques. Il est remarquable d’observer que d’autres espèces en provenance de cette région présentent également une coloration rouge intense.

Scalaire Sauvage Santa Isabel do Negro

Cet animal est mythique a plus d’un titre : il est possible que ce soit cette espèce qui a servi à la description de Pterophyllum eimekei par Ahl, bien que ce dernier semble avoir étudié de jeunes sujets de P. scalare. Si le nom est aujourd’hui tombé en synonymie, il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit d’une variété de scalaire extraordinaire par sa grande taille adulte et ses coloris splendides. Il est pêché dans le haut Rio Négro : les valeurs de l’eau restent donc franchement acides et très douces. C’est un habitant typique des eaux noires.  Les importateurs privilégient les subadultes d’environ une douzaine de centimètres, plus faciles à acclimater. IL convient d’acquérir plusieurs individus ensemble et de les acclimater en bac spécifiques les premiers mois. Nous avons plusieurs sujets adultes actuellement dans notre disponible.  Il peut une fois acclimaté cohabiter avec des petits tétras, des Corydoras et des cichlidés nains.

https://www.aquaterra-diffusion.fr/produit/scalaire-sauvage-santa-izabell-red-2/

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X