Trigonostigma cf. heteromorpha Blue Line

Les poissons du Genre Rasbora figurent parmi les plus connus dans le monde aquariophile. Le poisson Harlequin, connu aujourd’hui sous Trigonostigma heteromorpha, est le plus emblématique de tous. Cependant, l’espèce semble cacher encore quelques mystères. Depuis plusieurs années, il nous arrive d’obtenir de Singapour des souches sauvages qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux souches d’élevages européens , indonésiens ou asiatiques disponibles depuis longtemps sur le marché. Cette souche est de belle taille et présente le  patron de coloration typique de l’espèce.

Récemment, nous avons reçu  une autre souche sauvage en provenance du Sud de la Thaïlande : le poisson est plus petit mais la robe et les motifs sont identiques à T. heteromorpha. Toutefois, en regardant de plus près, on aperçoit des différences entre les deux : cette nouvelle souche possède un dos avec un reflet bleuté métallique, une absence de strie noire à l’arrière de l’opercule ; de surcroît, le pédoncule caudal présente une tache orangée et la nageoire anale une tache rouge alors que T. heteromorpha possède  un premier rayon de couleur noir sur cette nageoire.

Trigonostigma (Rasbora) sp.
Trigonostigma cf. heteromorpha Blue Line

Nous maintenons cette espèce avec succès en grand banc depuis deux mois sans difficultés : elle semble également rester plus petite que l’Harlequin classique. Il pourrait s’agir d’une nouvelle espèce et il y a fort à parier qu’il y en a d’autres à découvrir  où qui ont déjà été importées !

Nous avons pu observer de nombreuses parades de reproduction mais toujours en matinée. Nous la maintenons avec une autre espèce  que nous ne pensions jamais trouver d’origine sauvage : Trichogaster leeri !

[Edit du 11/06/2020] Décrit en mai sous le taxon Trigonostigma truncata.

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X