Tétra bleu et rouge du Pérou

Depuis de nombreuses années le tétra bleu et rouge du Pérou est maintenu et élevé dans de nombreux aquariums sans que les aquariophiles puissent lui attribuer un nom précis. Jusqu’à maintenant il était simplement rapproché du genre Hyphessobrycon. C’est désormais effectif, l’espèce est officiellement décrite par l’ichtyologue Axel Zarske. La publication scientifique est parue dans le journal scientifique Vertebrate Zoology du 28 septembre 2016. L’espèce est donc nommée : Hyphessobrycon margitae. L’espèce est importée du Rio Nanay au Pérou et proposée régulièrement sur nos disponibles en sujet sauvage et d’élevage. L’espèce est l’une des plus colorées et tout de suite reconnaissable. En effet, la coloration bleue métallique est très vive et répartie sur l’ensemble du corps. Seule une large bande noire traverse longitudinalement le poisson allant de l’arrière de l’opercule branchial jusqu’à la nageoire caudale. Les nageoires sont entièrement rouges surtout chez les mâles dominants.

L’espèce s’acclimate très bien en aquarium de type régional amazonien. Une eau douce et un pH acide seront nécessaires à sa maintenance et sa reproduction. L’aquarium doit également proposer des zones libres pour la nage et des zones densément plantées de mousses ou de feuillage fin. Il accepte facilement la nourriture du commerce mais une nourriture vivante composée de larves de moustiques ou d’artémias renforcera les couleurs des poissons et les incitera à se reproduire.

Voir la publication originale.

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X