Serpenticobitis octozona, une loche zébrée du Laos

Cette jolie petite loche présente un corps serpentiforme orné d’une robe noire rayée de bandes blanches. Elle offre une animation garantie au sein de l’aquarium avec son comportement actif, toutefois sans perturber le reste de la population. Son comportement social est excellent et permet de la maintenir avec d’autres petites et moyennes espèces en poissons et invertébrés.

La coloration varie selon les spécimens car les bandes blanches peuvent être plus ou moins larges. Les nageoires possèdent également un motif rayé de blanc et de noir. Les nageoires pectorales sont très développées et ressemblent à des spatules. La loche s’appuie dessus lorsqu’elle se positionne en phase d’attente et d’observation sur les larges feuilles des plantes ou sur les supports naturelles de l’aquarium.

Le bac de maintenance idéale pour maintenir cette espèce doit être composé d’un décor de type : fond de rivière d’eaux vives. Des galets polis, bien stable et disposés sur plusieurs niveaux offriront différents palliés d’observation et de larges surfaces colonisables par les algues dont les loches sont particulièrement friandes. Des plantes et bois naturels peuvent compléter le décor. Les plantes ne seront pas abîmées par les Serpenticobitis octozona.

loche zébrée Serpenticobitis octozona

La maintenance de cette espèce est accessible mais on privilégiera des caractéristiques d’eau neutre à basique, une température modérée située entre 20 et 24°C avec un bon brassage. L’espèce apprécie les eaux vives dans son habitat. Des changements d’eaux faibles mais très régulières seront indiqués pour limiter l’accumulation de polluants.

Nous conseillons de maintenir au minimum 5-6 spécimens dans un aquarium de 100 à 120 litres. Une petite hiérarchie s’établit au sein de la troupe mais sans danger pour les poissons. Adultes, ces derniers atteindront environ 5-6 cm. Quelques danios et crevettes pourront compléter votre population si vous décidez de réaliser un aquarium régional.

Importé une première fois il y a 8 ans, l’espèce est connue du bassin de la rivière Sékong au sud du Laos, et également dans une partie du système inférieur du fleuve Mékong. Nous sommes donc très heureux aujourd’hui de pouvoir vous proposer à nouveau cette espèce très élégante qui mérite d’être mieux connue.

https://www.aquaterra-diffusion.net/produit/serpenticobitis-octozona-2/

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X