Rhinogobius formosanus, Gobie

Rhinogobius formosanus Oshima, 1919

Rhinogobius formosanus est un gobie d’eau douce qui fréquente les puissants torrents du Nord et Nord-Est de la Thaïlande. La coloration beige est ponctuée de taches brunes à rouges sur les trois quart du corps. Selon l’humeur du poisson, certaines zones marbrées deviennent noires. L’opercule est totalement vermiculé de bleu et de rouge et varie d’intensité selon l’humeur du poisson. Le ventre devient bleu vif chez les femelles gravides.

Sa taille adulte d’environ 10 cm le classe parmi les gobies de grandes tailles. Il nécessite par conséquent un aquarium offrant une surface au sol importante (80 cm * 30 cm) dans lequel quatre à cinq poissons pourront cohabiter. La colonne d’eau peut être limitée à une vingtaine de centimètres, laissant l’opportunité de créer une zone palustre. Le décor pourra être composé de roches polies, de racines et de plantes robustes bien ancrées offrant de nombreuses cachettes. La mousse aquatique et les fougères, telles Microsorum pteropus, Bolbitis spp., seront parfaitement adaptées pour reconstituer un décor destiné aux gobies.

Le brassage devra être surdimensionné afin de garantir, d’une part, de forts courants dans l’aquarium, mais également un taux d’oxygène dissous élevé. La température devra être maintenue aux alentours de 24-25°C : toutefois, ce gobie tolère une amplitude importante (18 à 28°C). L’eau devra être douce avec un pH neutre à légèrement basique. Opportuniste à tendance carnivore, les Rhinogobius formosanus n’ont aucune difficulté à accepter la nourriture usuelle (paillette) mais ils apprécient surtout les proies congelées (Larves de moustique, vers de vase, artémias, daphnies).

Les gobies fascinent de plus en plus d’aquariophiles en raison de plusieurs avantages : leur comportement, leur curiosité envers le soigneur, et leur facilité de maintenance, surtout pour les espèces dulçaquicoles. Rhinogobius formosanus fait partie des plus beaux spécimens représentant le genre :  dès lors, proposez-le à vos clients passionnés.

Laisser un commentaire

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X