Pyrrhulina spilota, un superbe Lebiasinidés

Pyrrhulina spilota Weitzman1960

Le genre Pyrrhulina appartient à la famille des Lebiasinidés et à l’ordre des Characiformes au même titre que les Copella plus largement distribués. Leur comportement en aquarium est d’ailleurs proche. Ce sont des poissons vifs et parfois caractériels. Leur coloration est variable mais offre bien souvent une palette de motifs ou de couleurs très esthétiques. S’il y a un Pyrrhulina qui remporte selon nous tous les suffrages esthétiques, c’est le poisson que nous vous présentons ici : Pyrrhulina spilota. D’ailleurs, il illustre l’avatar de notre page Facebook depuis son ouverture, comme certains l’ont peut-être remarqué ! 😉

Portrait Pyrrhulina spilota

Le P.spilota arbore une coloration beige avec de belles teintes  rosées et trois ocelles noirs sur les flancs. Les bords de la nageoire caudale présentent un magnifique liseré bleu que l’on retrouve également avec plus ou moins d’intensité dans la nageoire dorsale. L’œil, particulièrement attractif chez ce poisson, est de couleur rose métallique et coupé en son milieu par une ligne noire se poursuivant sur l’opercule branchial. Sa coloration saisissante, son comportement social caractériel, territorial et sa facilité de maintenance en font un hôte idéal d’un bac amazonien planté.

Duo de P.spilota

Les poissons que nous vous proposons ont été importés du Pérou, le pays d’origine de ce Pyrrhulina. Acclimatés en petit groupe ou trio, il faut leur offrir un volume minimal respectable de 200 litres en communautaire ou en aquarium régional amazonien avec des Corydoras sodalis, C.melanotaenia, des Cichlidés nains comme Apistogramma nijsseni et quelques loricariidés tels que Panaqolus albivermis(L204). Dans un volume plus important, il est intéressant de les maintenir avec un groupe de Pterophyllum scalare Pérou aussi nommé faux altum.

La teinte rosée de P.spilota est magnifique

Ils apprécieront une eau douce à moyenne et neutre à légèrement acide avec une température de 23 à 26°C. Une nourriture vivante distribuée dans les premiers jours stimulera les poissons et facilitera leur acclimatation. Dans de bonnes conditions générales de l’aquarium l’espèce se montre solide. La taille moyenne de vente est située entre 5 et 6 cm et les mâles les plus grands pourront atteindre jusqu’à 8 centimètres.

Le décor pourra reconstituer un rio amazonien, d’eau ambrée et constitué d’un paysage mêlant bois immergé et plantes aquatiques naturelles. Ceci afin d’offrir des zones de retraits aux poissons les plus dominés. Les mâles P. spilota peuvent être  assez territoriaux. De plus, un arrière-plan végétalisé offrira de superbes contrastes avec la teinte rosée de l’espèce. Une zone ouverte en façade jusqu’à la surface permettra d’apporter une partie libre pour la nage où les poissons seront particulièrement actifs et placés idéalement pour l’observation. L’élevage de cette espèce n’est pas connu. Il est conseillé de se rapprocher des données sur l’espèce plus commune Pyrrhulina vittata.

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X