Poropanchax normani

Poropanchax normani (Ahl, 1928)

Poropanchax normani appartient à la sous-famille des Aplocheilichthyinés (killies) communément appelé « yeux bleus ». L’espèce était également connue avant la révision du genre sous le taxon : Aplocheiliththys normani. Sa répartition géographique est large et s’étend de l’Afrique de l’Ouest à l’Afrique Centrale, s’est-à-dire du Sénégal jusqu’à la République Centrafricaine en passant par la Sierra Leone, le Nigeria (d’où sont importés nos poissons) et la République Démocratique du Congo.

 Ces poissons grégaires fréquentent les eaux calmes des lacs, petites rivières, ruisseaux et marécages où ils évoluent en banc. Poropanchax normani n’est pas une espèce annuelle. Ils sont maintenus en petit groupe de dix individus minimum. Un groupe plus important est un plaisir pour les yeux car l’œil bleu vif est tout de suite perceptible et le poisson nage souvent en banc serré. L’aquarium accueillant vos poissons pourra être de petit volume (20 litres pour 10-12 poissons). Cependant, ils apprécient d’avoir une grande surface pour nager. Privilégiez un bac long et large avec peu de hauteur d’eau. Le décor sera composé d’un sable à granulométrie moyenne et d’une végétation fournie pour tamiser une partie de la lumière. L’eau sera douce à légèrement acide et elle peut être légèrement ambrée. A l’aide de fruits d’aulnes ou d’écorces de Terminalia catappa.

La nourriture sèche du commerce est rapidement acceptée. Des distributions de petites proies congelées ou vivantes (daphnies, artémias, larves de moustiques) stimuleront le comportement des poissons et favoriseront sa reproduction.

Cette espèce est facile à maintenir et ne nécessite pas spécialement de grands aquariums. Elle peut également cohabiter avec d’autres petites espèces (poissons et crevettes naines). Elle saura combler les aquariophiles débutants pour une première expérience tout comme les aquariophiles confirmés pour tenter leur reproduction.

Laisser un commentaire

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X