Poecilia wingei Ginga Rubra (Guppy)

Le petit joyaux de la nouvelle année : Poecilia wingei Ginga Rubra

Les nouvelles souches de Poecilia wingei importées récemment du Venezuela ont permis aux éleveurs du monde entier de réaliser des élevages de souches pures mais également des hybrides avec P. reticulata, ou des hybrides entre souches de P. wingei : les croisements et les sélections obtenues offrent des robes magnifiques.

La souche appelée Ginga Rubra présentée ici a été développée récemment par l’éleveur japonais Tanaka. En Europe, plusieurs éleveurs ont pu acquérir quelques individus et ont rapidement augmenté l’offre et assuré une diffusion plus large de l’espèce, et ceci depuis l’année 2017 seulement ! Il existe deux formes actuellement : la plus classique possède un corps gris agrémenté de petites taches rosées typique de cette sélection. Le corps présente un reflet vers métallique et deux ou trois ocelles noirs. L’autre sélection est nommée « Blond » : les vivipares qui possèdent ce type de coloration sont xanthochromatiques et ne présentent aucune tache ni ocelles noirs. Sur un corps translucide et légèrement doré, les taches rosées offrent un meilleur contraste que sur la sélection classique. Dans les deux cas, les nageoires sont colorées.

Guppy ginger rubra
Poecilia wingei (Guppy) ginga rubra

Les mâles ne dépassent guère deux centimètres alors que les femelles atteignent quatre centimètres.

La maintenance se pratique en eau légèrement alcaline, moyennement dure et à température de 26°C : Poecilia wingei apprécie une eau propre et très bien filtrée, avec un courant prononcé. Il faut lui offrir un décor bien planté, afin que chacun puisse se soustraire aux petites joutes inévitables au sein d’un groupe de 4 à 5 individus minimum, 10 idéalement. La nourriture vivante fine composée de larves de moustiques blancs, des daphnies  et des nauplies d’artémias est idéale mais l’espèce consomme tous les types d’aliments congelés ou séchés. Une fois gravides, les femelles mettront bas des petits alevins faciles à nourrir.

https://www.aquaterra-diffusion.net/produit/guppy-endler-ginga-rubra/

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X