Nannostomus unifasciatus, un crayon à mine sympa

Parmi les Characidés étonnants figurent les magnifiques poissons crayons. Il existe au sein de cette catégorie deux espèces dont la nage est différente des autres espèces du genre : Nannostomus eques et Nannostomus unifasciatus, moins connue mais tout aussi jolie ! Ces magnifiques poissons nagent  la tête orientée vers le haut. Pour cette raison, ils étaient classés il y a encore quelques années dans un genre différent (Poecilobrycon).

Nannostomus unifasciatus a une nage étonnante, pratiquement toujours inclinée à 45°.

Ils se déplacent lentement et gracieusement en petit groupe juste en dessous de la surface de l’eau. Lors des bagarres entre mâles, et lorsqu’ils se pourchassent, les crayons reprennent une nage en position horizontale classique. Lorsqu’ils reviennent au calme près de la surface, ils retrouvent leur position inclinée, et n’opèrent  que des déplacements très lents à l’aide de mouvements très rapides de leurs petites nageoires pectorales.

Cette espèce adore picorer les feuilles des plantes et les petites pousses d’algues sur les racines verticales : ce comportement est typique et identique dans leur milieu naturel. Leur bouche, terminale, est adaptée à ce broutage régulier. Ils apprécient énormément les crustacés (copépodes, daphnies et nauplies d’artémias) et également les larves d’insectes.

La reproduction de cette espèce est assez rare et nécessite une qualité d’eau parfaite  ainsi que d’excellentes méthodes d’élevage, éprouvées par des aquariophiles chevronnés.

L’espèce peut vivre en grand aquarium garni de plantes de surface et ne craint que les grands poissons qui la prendrait pour une proie (Scalaires, Géophages). Elle est adaptée aussi à vivre dans des petits aquariums d’environ 40/50 litres avec un couple de cichlidés nains ou en bac d’ensemble de taille moyenne rempli d’espèces calmes.

https://www.aquaterra-diffusion.net/produit/nannostomus-unifasciatus-4/

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X