Nannacara adoketa

Nannacara adoketa Kullander & Prada-Pedreros, 1993
Actuellement, le genre de cette espèce est discuté : Uwe Römer l’a intégré en 2006 dans le nouveau taxon de genre « Ivanacara », point adopté par certaines communautés de chercheurs mais pas par Fishbase, autorité regroupant un nombre très important de scientifiques.
Ce cichlidé nain fut importé du Brésil pour la première fois dans les années 90, et décrit en 1993. La parution de plusieurs photographies dans l’Aqualog consacré aux Cichlidés nains (South American Cichlids Tome 2) montre cette espèce en coloration de reproduction et a largement contribué à rendre cette espèce mythique. Si elle n’est pas rare, elle est localisée dans un affluent du Rio Negro moyen : N.adoketa est un habitant de mares et de petits ruisseaux d’eaux noires et translucides, dont le pH est franchement acide et la dureté carbonatée indécelable, avec une température moyenne de 27°C.
Il faut lui procurer un environnement calme, ombrée, avec de nombreuses cachettes constituées par des plantes et des racines naturelles, et des roches.

Femelle
Nannacara adoketa mâle

Pour un couple, un aquarium de 100 litres est suffisant : la population sera composée de quelques Corydoras du même milieu (C. adolfoi, C. duplicareus,C. schwartzii ou C. eques) et de petits poissons crayons comme Nannostomus marginatus.

Bien nourrir cette espèce.

Une nourriture à base de larves d’insectes est la plus recommandée : une fois acclimatée, l’espèce s’avère assez solide. Si les conditions de l’eau conviennent, ils se reproduiront assez facilement .Ils pondent aussi bien sur un substrat découvert que dans une cavité. La femelle, habituellement rose pâle avec quelques barres grises, prend alors une coloration noire et turquoise très intense, et le mâle revêt une robe somptueuse foncée et violette, ponctuée de points dorés. Ils protègent leurs petits, à l’instar des espèces du genre Apistogramma. L’élevage des jeunes dépend de la qualité de l’eau et ils nécessitent des artémias fraîchement écloses après avoir résorbé leur sac vitellin.
Actuellement, nous disposons sur le site de quelques sujets sauvages importés du Brésil.

https://www.aquaterra-diffusion.net/produit/nannacara-adoketa/

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X