
Mikrogeophagus ramirezi souche sauvage
Ce magnifique cichlidé nain fut importé pour la première fois en Europe en 1947. Intégré au départ au genre Apistogramma par ses descripteurs, il a été ensuite intégré successivement aux genres Papiliochromis et Microgeophagus. Actuellement, il est intégré sous le genre Mikrogeophagus.
Contrairement à de nombreux cichlidés nains, il ne provient pas de petites rivières d’eaux noires de forêts tropicales du Brésil ou du Pérou : il est originaire des Llanos, ces plaines herbeuses d’eaux résiduelles situées autour du fleuve Orénoque, en Colombie et au Venezuela. L’espèce y habite de petites rivières cristallines à courant lents, très acides et très douce (pH entre 4.5 et 6.5) et conductivité inférieure à 50 microsiemens. La température de l’eau est très élevée, évoluant dans l’année entre 26 et 35°C ! Ils évoluent en groupe important au milieu d’une végétation herbeuse très dense, offrant de nombreux micro territoires.

La plupart des souches disponibles dans le commerce proviennent d’élevages asiatiques ou européens. Pour l’amateur, reproduire cette espèce est très difficile car ces poissons ont un patrimoine génétique appauvri. Nous sommes donc très heureux de pouvoir proposer des souches sauvages importées de Colombie. Comparativement aux sujets d’élevage, elles présentent un corps allongé, élégant, un œil rouge de petite taille et des petites taches de couleurs irisées.
Nous conseillons une maintenance spécifique en groupe d’un minimum de six individus pour 100 litres d’eau et une nourriture vivante ou congelée fine et de qualité : très farouche au départ, le bac doit être rempli de plantes basses (Crypto, Eleocharis) et être faiblement éclairé. Ils offriront après deux à trois semaines leurs plus belles couleurs et commenceront à parader ! Le challenge démarre pour l’aquariophile passionné de ces joyaux !
https://www.aquaterra-diffusion.net/produit/mikrogeophagus-ramirezi-sauvage/