Inpaichthys kerri

Souvent, les amateurs chevronnés et les passionnés redécouvrent une espèce qui leur avait plus autrefois et qu’ils n’ont plus maintenue depuis de longues années. Chacun possède dans son cœur une petite espèce fétiche qui nous avait tapé dans l’œil quand nous étions débutants : le Tétra Royal, Inpaichthys kerry fait partie de ces espèces porte-bonheur qui possèdent toutes les qualités.

Ce poisson est coloré, très pacifique, adore les aquariums plantés et reste très abordable en prix ! Originaire du Brésil, et en particulier du fleuve Aripuanã, il vit en eau clair, bien oxygénée mais facile à reproduire en aquarium : en effet, ce poisson est aujourd’hui reproduit depuis longtemps en captivité et il supporte toutes les qualités d’eau. Cependant, nous conseillons un pH légèrement acide à neutre (pH6.8) et une dureté carbonatée avoisinant 7 °kH. Une température comprise entre 23 et 26°C est parfaite.

On peut le maintenir en bac d’ensemble avec d’autres espèces pacifiques dans un bac de taille moyenne, mais nous préférons conseiller un aquarium régional amazonien avec des Corydoras, des Cichlidés nains et éventuellement quelques mangeurs d’algues de petite taille. Sans être adaptée aux nano – aquariums, un banc d’une dizaine de Tétra royal peut s’adapter parfaitement seul dans un volume de 60 litres, en compagnie de petits Corydoras et d’un couple de cichlidé nain. D’ailleurs, pour les amateurs des genres Apistogramma, Dicrossus ou Nannacara, et de cichlidés de taille moyenne, il constitue une espèce idéale pour les accompagner, surtout les cichlidés nains sauvages qui stressent très vite quand ils sont isolés à l’acclimatation.

On trouve encore parfois quelques sujets d’origine sauvage sur le marché mais ce sont essentiellement des animaux issus d’élevage asiatiques ou indonésiens qui sont disponibles. En Europe, on trouve une variété très bleutée et une variété rose, plus fragiles mais très appréciées, si elles sont en bonne santé. Pour des sauvages comme pour des sujets d’élevage, la nourriture vivante constitue le gage d’une excellente santé. C’est un poisson adapté aux aquariophiles débutants, tout comme ceux plus chevronnés qui souhaite élever leur premier tétra Inpaichthys kerri.

Laisser un commentaire

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X