Hypoptopoma sp Rio Ucayali, nouvelle espèce du Pérou

Hypoptopoma sp. Rio Ucayali, Grand otocincle

Nous avons fait l’acquisition récemment d’une espèce étonnante non décrite du genre Hypoptopoma, d’environ 7 centimètres, en provenance du fleuve Ucayali au Pérou. Il existe une quinzaine d’espèces connues et décrites à ce jour.

Nous avons déjà maintenu l’espèce H.gulare, qui possède elle aussi la morphologie typique du genre : le corps est fuselé et assez allongé alors que la tête est plus épaisse mais aplatie en descendant vers la bouche. Les yeux sont situés très bas et l’ensemble de la tête lui donne une allure de squale ! Sa ventouse est de taille moyenne. Le corps est de couleur marron glacé  alors que le ventre est beige. L’œil est cerclé de rouge. Les nageoires sont ponctuées de petites taches gris beige.

achat poisson Grand otocincle
Corps fuselé typique du genre Hypoptopoma.

Les espèces de ce genre sont habituellement très farouche et reste cachées, se camouflant en se plaquant sur des racines naturelles dans la journée pour ne tenter des sorties qu’en soirée ou lorsque le bac est éteint : notre surprise est totale depuis le premier jour car cette espèce  reste volontiers à l’avant du bac sur le sol ou bien sur les vitres !

Assez territorial, il est conseillé de maintenir trois à quatre individus maximum dans 100 litres d’eau. Le décor devra être fourni en plantes naturelles, en roches et surtout en racines naturelles. En effet, cette espèce ronge le bois régulièrement et semble inféodée à ce type de support pour s’abriter et pour s’alimenter. Il faudra bien sûr compléter son alimentation à l’aide de comprimés de spiruline et de larves de moustiques vivantes ou congelées. La reproduction du genre Hypoptopoma n’est pas connue à ce jour et reste un challenge intéressant pour les amateurs de Loricariidés.

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X