Hemigrammus rubrostriatus

Hemigrammus rubrostriatus Zarske, 2015

Nous sommes très heureux de distribuer à nouveau ce magnifique characidé que nous avions eu l’honneur de distribuer pour la première fois en décembre 2013. Importée au départ sous le nom de Bryconops cf caudomaculatus, cette espèce fut décrite le 19 Février 2015 par Axel Zarske, de l’Université de Dresde. Originaire de Colombie et du Vénézuela, cette espèce atteint facilement six centimètres et présente un corps robuste.

L’oeil, le centre du corps et le pédoncule caudal sont striés d’une ligne rosée à rouge brillante. Le reflet général du poisson est jaune avec des zones iridescentes vertes derrière l’opercule .Une large tache noire orne le pédoncule caudal. L’espèce apprécie de vivre en groupe de six individus minimum dans un aquarium régional de 150 litres en compagnie d’autres characidés, des corydoras et des cichlidés de petite à moyenne taille tels que Apistogramma iniridae, A. hongsloi ou A. macmasteri et Mikrogeophagus ramirezi. Elle peut aussi être intégrée dans un bac régional ou d’ensemble de grand volume avec des poissons de plus grande taille des genres Symphysodon, des scalaires tel que Pterophyllum altum et des espèces du genre Laetacara.

H.rubrostriatus préfère une eau acide (pH 6.5), douce (GH 10 et KH 5) et une température d’au moins 26°C.

La reproduction de ce poisson n’est pas connue à ce jour : les femelles sont plus hautes et plus grandes que les mâles, avec un ventre arrondi et plus blanc. La distribution de proies vivantes telles que des larves de moustiques blanches, noires et rouges facilitera l’acclimatation de ce poisson. H.rubrostriatus prendra ensuite toutes les nourritures congelées ou séchées disponibles dans le commerce.

Publication originale de l’espèce sur : Vertebrate Zoology.

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X