Hemichromis exsul, nouveau cichlidé joyau d’Afrique

Un nouveau cichlidé joyau est toujours une source d’étonnement chez les cichlidophiles : dans le genre archi connu qu’est Hemichromis, on ne pensait pas pouvoir trouver  une espèce nouvelle adaptée à l’aquarium standard. Hemichromis exsul est pourtant une belle découverte à tout point de vue : sa coloration rouge intense en  période de parade, sa taille adulte modeste (8cm) et son comportement correcte vis-à-vis des autres espèces témoignent en sa faveur.

L’historique de la découverte de ce poisson vaut le détour : il fut décrit en 1933 par la célèbre ichthyologue anglaise Ethelwynn Trewavas. La localité type est le Lac Rudolf situé principalement au Kénya et en Ethiopie pour son extrémité nord. Ce lac, le quatrième d’Afrique par sa superficie, s’appelle aujourd’hui le Lac Turkana et il est connu pour sa formidable diversité en poissons.C’est un lac dont l’eau est dure, fortement alcaline, en raison de l’évaporation due à l’environnement désertique . Il est une source d’alimentation en protéines importante pour les populations locales. Il est appelé plus poétiquement la Mer de Jade en raison de la couleur de l’eau. Il est classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco. Malheureusement, un immense barrage hydroélectrique en construction en Ethiopie sur la rivière qui alimente le lac inquiète les populations locales et les scientifiques.

C’est l’ichthyologue autrichien Anton Lamboj qui l’a ramené en Europe en 2016 puis qui l’a reproduit avec succès. Il est intéressant de le reproduire pour assurer la pérennité de cette espèce.

hemichromis-exsul

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X