Faunus ater, l’escargot idéal de votre aquarium

Les invertébrés connaissent un véritable succès depuis 15 ans auprès des aquariophiles. Les mollusques, et en premier lieu l’escargot, ont trouvé une place de choix dans le cœur des débutants comme dans celui des experts. Pourtant, la partie n’était pas gagnée d’avance : dans les vieux ouvrages d’aquariophilie, la page concernant des informations sur les escargots se résumait souvent à décrier l’aspect disgracieux des physes et les méthodes pour s’en débarrasser, parfois à l’aide d’espèces du genre Botias souvent trop grandes pour les aquariums standards des années 60/70 !

Au début des années 90, l’éventail des espèces exportées s’élargit et l’on voit apparaître sur le marché des variétés d’Ampullaires de différentes couleurs (*). A la fin de cette période, un escargot va concurrencer les traditionnels “nettoyeurs de vitre” d’algues dans le travail de soutien à l’aquariophile pour éliminer les algues : il s’agit des Nérites. Cet escargot de taille moyenne et agréablement coloré fait l’objet d’une demande étendue et toujours forte aujourd’hui, malgré les deux ou trois défauts typique du genre (coquilles d’œufs inesthétiques, sorties hors du bac).

Mais la nouvelle coqueluche des amateurs s’appelle Faunus ater, originaire d’Asie, depuis maintenant trois ans. Cet escargot de belle taille à la coquille allongée, spiralée et de couleur bronze est une espèce parfaite : il est facile à acclimater en eau douce, excellent mangeur d’algues et d’un prix abordable. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, une espèce proche du genre Faunus a été découverte récemment : sa coquille présente un dégradé de couleur du bronze foncé au blanc vers la pointe, en passant par une couleur crème orangée du plus bel effet : plus rare, votre site préféré a mis en valeur cette espèce magnifique à l’aide d’une offre spéciale !  Profitez en pour découvrir un escargot unique et fascinant !

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X