Aegla platensis

52,50 TTC

Sauvage

Amérique du Sud

Taille de vente : 2-4cm

Anomoure d’Argentine. Ni crabe, Ni écrevisse, ce crustacé appartient au sous ordre des Anomoures. On compte un peu moins d’une centaine d’espèces dans ce genre.  La majorité des espèces d’anomoures vivent en eau de mer ou saumâtre mais le genre Aegla est dulçaquicole.

Non disponible

Où en sont les stocks ? Prévenez-moi lorsque le produit ou l'espèce est de nouveau disponible.

Comparer
UGS : ZF-2743.5 Catégories : , Étiquettes : , , , , Marque et Partenaire :

Description

Ce crustacé est originaire d’Amérique du Sud et plus précisément d’Argentine mais on peut le rencontrer aussi bien au Chili, en Bolivie, au Paraguay, et en Uruguay, jusqu’aux frontières qu’ont ces pays avec le Brésil. Les spécimens photographiés proviennent du Rio Arroyo Hondo Pozo, situé à 137 km à l’est d’Asunción, capitale du Paraguay. Aegla platensis fréquente différents milieux y compris à haute altitude. L’espèce est taillée pour les eaux vives où le fond est jonché de galets, de  bois ou de feuilles charriées par le courant. L’eau y est claire, fraîche et fortement oxygénée. On peut également les trouver dans des rivières plus calmes et turbides comme le Rio Luján proche de Buenos Aires.

L’espèce est grégaire mais cependant territoriale, surtout entre mâles. Les femelles incubent de nombreux œufs de couleur orange sous leur abdomen à la manière d’un crabe ou d’une écrevisse. Le développement des juvéniles est lent : tout le cycle d’incubation et de naissance se déroule en eau douce sans passer par un stade larvaire (mode de reproduction direct). La végétation n’est pas indispensable, en revanche le décor sera principalement minéral et devra offrir de nombreuses cachettes. Les pierres ou bois devront être stables car les anomoures creusent le substrat pour se dissimuler. Une filtration puissante assurera une bonne oxygénation et des changements d’eau limiteront les polluants.

Ce crustacé est opportuniste et s’alimente de diverses matières organiques dans le substrat. Il apprécie également les nourritures pour poissons et invertébrés du commerce spécialisé.

Informations complémentaires

Taille de vente

Répartition Géographique

Origine

Taille adulte

Température

Paramètres

Statut de l'espèce

Mentions légales

,

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Aegla platensis”