Caridina rubropunctata, des points et des points

Caridina rubropunctata Đăng & Ðỗ, 2007

La crevette léopard du Vietnam ou Caridina rubropunctata est une magnifique petite crevette ponctuée de tâches rougeâtres sur ses flancs, rappelant incontestablement les célèbres Caridina cf. cantonensis TIGER ou même Caridina multidentata.

On retrouve d’ailleurs le fond de coloration beige translucide et les extrémités du corps orange vil (telson, pédoncules antennaires, rostre et scaphocérites) des crevettes Tiger. La ponctuation sobre et les quelques chromatophores brillants dispersés sur la cuticule sont particulièrement attractifs. Avec une taille avoisinant les deux à trois centimètres, cette espèce nécessite un aquarium d’une trentaine de litres pour 8 à 10 individus. L’espèce est dulçaquicole et son cycle de reproduction directe a lieu en eau douce. 

L’espèce s’acclimate sans difficulté si on prend soin de lui aménager un aquarium bien rodé, dont l’eau sera maintenue à une température de 24°C et peu minéralisée (pH 6,5 à 7 – KH 2 à 5). Le décor peut être planté à l’aide de Cladophora, et de mousses aquatiques qui peuvent recouvrir des roches ou des racines de bois naturel. Ces végétaux offrent un support de nourritures avec les animalcules piégés et les éventuelles pousses d’algues filamenteuses qui s’y développent. Les plantes contribues aussi fortement à protéger les juvéniles dans le cas où des poissons sont maintenus dans l’aquarium : la plantation naturelle favorisera la consommation des polluants tels que les nitrates, peu appréciés 

des crustacés. Quelques feuilles sèches de Terminalia catappa seront aussi les bienvenues pour leurs qualités bienfaisantes sur l’eau et offriront un complément nutritif. Les crevettes passent beaucoup de temps sur ces feuilles pour se nourrir de morceaux en cours de décomposition. En quelques semaines, il ne restera plus qu’une jolie dentelle formée par les nervures et la tige du feuillage.

Cette crevette, sobre, élégante, est bien loin des couleurs vives des sélections très poussées en tête d’affiche actuellement. Néanmoins, cette jolie petite Caridina saura séduire les “afficionados” tant par ses formes naturelles et authentiques que par sa simplicité de maintenance.

Laisser un commentaire

Aquaterra-Diffusion

Deux passionnés à votre service

Frédéric

Aquariophile passionné de longue date (pardon pour le rappel de ton grand âge ;-) ) c'est tout naturellement que Frédéric consacre sa passion au service des professionnels et des aquariophiles à travers un grand savoir-faire et une parfaite connaissance de nombreuses espèces à la fois pour leur biologie mais également pour leur histoire, les premiers imports, les premières reproductions, etc.

Jérôme

La vocation dans l'aquariophilie n'est pas un hasard quand on y baigne depuis toujours à la fois personnellement et professionnellement. Jérôme a développé son savoir faire et son sens du service par l'amour de la nature et la connaissance biologique des espèces en générale avec quelques thèmes de prédilections ; les crustacés d'eau douce, les characidés et bien d'autres domaines naturalistes qu'il explore et partage à travers la photographie et internet.

En savoir plus

Découvrez d'avantage d'informations sur la société ou sur le fonctionnement du site

Incrivez-vous à la newsletter

Découvrez nos dernières actualités et nos offres spéciales exclusives !

X